Visite de l’Hôtel de Lauzun Paris 21 mars 2020

Visite privilégiée de l’hôtel de Lauzun, seul hôtel particulier de l’île Saint-Louis ouvert à la visite et uniquement sur réservation :

le samedi 21 mars 2020 à 14h

Rendez-vous à 14h Place de l’Hôtel de Ville Métro: Hôtel de Ville

Avant la visite de l’Hôtel de Lauzun, je vous propose de cheminer (1,5 km) de l’Hôtel de Ville vers l’Ile Saint-Louis en passant le pont d’Arcole (un autre plus célèbre y est passé avant nous), l’Hôtel Dieu, puis Notre-Dame où nous découvrirons l’exposition de photos (sur 200 mètres!) sur les travaux de reconstruction en cours, puis la rue de Saint-Louis en l’île, le quai d’Anjou et l’Hôtel de Lauzun.

Ci-dessous quelques photos, réalisées le 26 janvier pour repérage, de ces 2 îles qui sont toujours aussi attrayantes malgré la froidure. Alors au printemps, le 21 mars prochain, ce ne sera que plus chaleureux ! (NDLR)

Avec notre conférencière nous entrons dans la demeure fastueuse d’un financier du XVII° siècle, sous la régence d’Anne d’Autriche, restée miraculeusement en l’état. Avec des plafonds à l’Italienne, des lambris dorés et un cabinet des miroirs, les décors baroques sont contemporains de Vaux-le-Vicomte et annoncent le Versailles de Louis XIV.

Nous évoquerons l’histoire rocambolesque du mariage avorté de Lauzun et de la Grande Mademoiselle.

Nous compléterons la visite en sortant avec l’explication de la façade et la lecture de la fameuse lettre de Mme de Sévigné sur le mariage de Lauzun.

Conditions : 19,50 € par personne, visite limitée à 17 participants.

Lire les détails de l’organisation de cette sortie avec le bulletin d’inscription à m’envoyer avant le 13/03/2020:

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION

A bientôt

Philippe Mouzé

pmouze@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email