Visite Hôtel de Beauvais le 10 janvier 2020 9h50

2ème service !

Les encombrements de Paris du 13 décembre nous ont fait reporter la visite de l’Hôtel de Beauvais au :

Vendredi 10 janvier 2020 à 9h50 

Station de métro Saint-Paul (Paris)

(Nombre de participants maximum 17)

BULLETIN D’INSCRIPTION

Siège de la Cour Administrative d’Appel qui occupe les lieux depuis 2001, l’hôtel de Beauvais est l’une des plus intéressantes demeures du Marais par son plan, son architecture, ses escaliers et le riche décor architectural de ses façades.

C’est en 1654 que Catherine Bellier, première femme de chambre d’Anne d’Autriche, et son époux Pierre de Beauvais confient à Antoine Le Pautre la construction de leur résidence sur la rue Saint-Antoine. Elevé sur une parcelle réduite et surtout très irrégulière, l’hôtel ne peut adopter le plan traditionnel « entre cour et jardin » ; le corps du logis principal, édifié sur rue, souligne l’évolution de l’hôtel particulier au milieu du siècle avec une disposition « double en profondeur » que l’on retrouve également à l’hôtel Salé (musée Picasso) construit à la même époque.

Au XVIIIème, l’ambassadeur de Bavière en fait sa résidence qui verra passer l’enfant prodige Mozart. Saisi à la Révolution, l’ensemble connaît les vicissitudes et déclin des hôtels particuliers devenus immeubles de rapport : création d’entresols, division en logements, installation d’une maternité etc.. Propriété de la ville de Paris depuis 1942, il est évacué en 1986 et longtemps laissé à l’abandon jusqu’en 2001.

Après cette superbe visite vous pourrez profiter de la rue de Rivoli, la Place des Vosges ou remonter vers la Concorde et les Champs Elysées. Belle balade en perspective !

A bientôt

Philippe Mouzé

Print Friendly, PDF & Email