Visite du Palais Royal 1er oct 2019

Situé au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, le Palais Royal est un îlot privilégié de la capitale. Michel Martin, accompagné d’une conférencière, vous proposent de vous faire découvrir ce lieu riche d’histoire et d’anecdotes étonnantes.

La Place Colette

En 1624, Richelieu achète l’hôtel de Rambouillet qui, reconstruit, prend le nom de Palais Cardinal. Cet ensemble légué au roi en 1636, devient par la suite propriété des Orléans. Le petit-fils du Régent, Philippe-le-Gros, le fait reconstruire sous sa forme actuelle à partir de 1752 et son fils, le futur Philippe-Egalité, achève le palais et lotit le jardin dans un but lucratif.

Le Palais-Royal devient alors ce que Sébastien Mercier appelle « …petite ville luxueuse, renfermée dans une grande ; c’est le temple de la volupté, d’où les vices brillants ont banni jusqu’au fantôme de la pudeur… ». Des théâtres mais aussi de nombreux tripots, cabarets et les premiers restaurants s’y établissent ; de cette époque subsiste le Grand Véfour qui a gardé son magnifique décor du début du 19ème siècle.

Quelques transformations et ajouts interviendront encore sous Louis-Philippe, notamment la double rangée de colonnes qui séparent le palais du jardin, avant que ne se dressent en 1986 les célèbres colonnes de Buren !

Rendez-Vous : Mardi 1er octobre 2019 à 14h30 Place Colette 75001 Paris Métro Palais Royal

Télécharger le bulletin d’inscription

Amitiés à tous

Philippe Mouzé

Print Friendly, PDF & Email