FNAR Au Fil des Jours 7/05/2018

Ci-joint votre lecture mensuelle favorite Au Fil des Jours avec notamment un article contre l’acharnement des média contre les retraités qui remet La place des retraités dans la société :

Réaction CFR à l’acharnement des médias contre les retraités : « La place des retraités dans la société »

« Assez ! Quels objectifs poursuivent certains médias (presse écrite, radio, télévision) en donnant une image

tronquée, dévalorisante, stigmatisante, réductrice des retraités, à part monter les générations les unes contre les autres, exacerber les oppositions ? »

C’est le plaidoyer à charge de Claire Merckling, lumineux et chiffré, contre effectivement tous ceux qui inventent, pour mieux la flétrir, une image mensongère des retraités dont le tort est d’avoir « connu l’âge d’or », alors qu’une partie des jeunes générations ne peut encore prétendre aux mêmes « privilèges ». Les contempteurs, dont certains parlementaires pourtant éclairés, oublient simplement de mentionner l’aide souvent considérable apportée par les retraités à leurs enfants,  petits et arrière-petits-enfants, leur rôle irremplaçable dans la continuité et le renforcement des liens familiaux « basés sur la tendresse et l’échange », leur rôle de « porteurs de mémoire et de témoins du passé ». Ni les multiples actions de bénévolat dans de nombreux domaines, ni leur rôle d’acteurs dans la cité, instances municipales, départementales, régionales, ni leur rôle économique trop méconnu (54% des dépenses de consommation tous produits mêlés) ne paraissent capables d’infléchir la tonalité et la fréquence de campagnes à l’évidence très structurées. Alors, dans la mesure de ses moyens,  la CFR veut contribuer à alerter l’opinion publique. Elle réfléchit actuellement à l’utilisation la plus efficace possible du document de Claire Merckling auquel un très petit groupe de travail seulement a collaboré.  Nous en reparlerons.

LIRE L’AFJ DE MAI 2018

Print Friendly, PDF & Email