Visite de Saint-Sulpice 29/03/2018

L’Eglise Saint-Sulpice

Le jeudi 29 mars 2018 à 14h

Magnifiquement située, dans le 6ème arrondissement, l’Eglise Saint-Sulpice s’élève face à la Place du même nom. Les grands travaux sont maintenant terminés, vous la découvrirez donc sous son premier jour.

L’église est remarquable par la richesse de son décor et son mobilier, œuvre des grands artistes du 18° siècle (Pigalle, Slodtz, Bouchardon, de Wailly etc.) mais aussi de Delacroix qui habitait la toute proche place Furstenberg.

Une église paroissiale Saint-Sulpice, dépendant de St-Germain-de-Prés, est attestée au 12° siècle. Plusieurs fois agrandie, elle fera l’objet d’un projet de reconstruction à l’initiative de l’abbé Olier, fondateur du séminaire des Sulpiciens. Si Anne d’Autriche pose la première pierre en 1646, le chantier connaîtra de nombreuses interruptions par manque d’argent et ne s’achèvera que sous Louis XVI.

De nombreux architectes ont participé à la construction et ont fait évoluer le projet, mais c’est le nom de Servandoni, auteur de la façade, qui reste attaché à l’édifice.

La démolition du séminaire en 1808 (et sa reconstruction plus au sud en 1820) a permis d’aménager une vaste place sur laquelle Visconti construit entre 1843 et 1848 une fontaine ornée des statues des grands prédicateurs du 17° siècle. Cette place prend son aspect actuel avec la construction de la mairie du VI° arrondissement à partir de 1849.

Amicalement

Philippe Mouzé

pmouze@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email