Curiosités à découvrir à Saint-Omer 4 oct. 2018

Nous vous proposons, début octobre 2018, de visiter deux sites situés à proximité de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais : La Coupole d’Helfaut et la Verrerie Cristallerie d’Arques.

La Coupole d’Helfaut, dite coupole V2

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer, figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.

Cet immense bunker, construit par l’Organisation Todt en 1943-1944, devait être la base de lancement des fusées V2 mises au point dans le centre ultra-secret de Peenemünde par l’équipe de Von Braun.

L’objectif de ce site était de construire rapidement un bunker capable de menacer la ville de Londres située à 200 kilomètres. Une fois assemblés et remplis de carburants, les V2, déplacés à l’extérieur, auraient été mis à feu à la cadence maximale théorique de 50 toutes les 24 heures !

La Verrerie Cristallerie d’Arques

Arc International reçoit sur son site de production français plus de 50 000 visiteurs par an. Créée en 1825, la petite verrerie traditionnelle d’Arques va se développer sous l’impulsion de ses dirigeants pour devenir le groupe Arc International. La visite, qui dure environ 1 h 30, débute par une immersion dans le passé. Au sein d’une salle spécialement aménagée, le visiteur revit la fabrication artisanale du verre soufflé à la bouche et redécouvre de nombreux articles qui ont peuplé les étagères de ses grand-mères !

Cliquer pour en savoir +

Afin de finaliser cette journée, nous vous remercions de nous faire connaitre par courriel ou téléphone votre volonté de participer à ces visites (Prix total des visites environ 25€):       Tel : 06 32 13 48 01           Email :  colette.chabrol@free.fr.

 

Print Friendly, PDF & Email