26/10/17 Visite de l’Ecole Militaire

 Visite de l’Ecole Militaire, riche d’histoire et d’architecture

le jeudi 26 octobre 2017 à 14h30 avec un beau soleil d’automne !

La guerre de succession d’Autriche avait souligné le manque de formation des officiers. En 1648, le financier Joseph Pâris-Duverney présente, avec l’appui de Madame de Pompadour, un projet de collège militaire destiné à former des promotions de 500 jeunes gentilshommes sans fortune. Le décret de 1751 portant création de l’école, vise aussi à souligner la grandeur du règne et à redorer un blason royal déjà bien terni, en lançant un projet qui n’était pas sans rappeler ce que l’arrière-grand-père du roi avait fait pour les « soldats vieux et caducs » en  fondant l’hôtel des Invalides.

Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, élabore un projet ambitieux que la crise financière obligera à réduire. Le chantier sera continué et achevé par Etienne Boullée et Théodore Brongniart.

L’Ecole est supprimée en 1788 par souci d’économie et le quartier général de la garde consulaire puis impériale s’y installera. Sous le second Empire la longueur de la façade sur le Champ- de-Mars est doublée par l’adjonction des pavillons de l’artillerie et de la cavalerie et en 1876 l’Ecole supérieure de guerre s’installe dans les locaux.

Malgré les vicissitudes du temps, notamment les pillages de l’époque révolutionnaire, les bâtiments – la chapelle, l’actuelle bibliothèque patrimoniale- ont gardé le décor 18ème siècle qu’ont connu tous les chefs militaires – à commencer par le lieutenant Bonaparte – formés à l’école ou qui y ont enseigné. Mais l’école a aussi connu des événements qui ont marqué son histoire comme la dégradation du capitaine Dreyfus ou les combats de la libération dont les murs gardent les traces.

A bientôt. Amitiés

Philippe Mouzé

Tel : 06.86.92.02.55

Email : pmouze@gmail.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email