13/12/16 Les Français sévères envers le système de retraite

Le 13 décembre 2016, le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France a publié les résultats d’un sondage sur la perception des retraites par les Français. Ce sondage réalisé par Harris Interactive a été commandé par la Confédération Française des Retraités en préambule du Colloque qu’elle organise le 16 décembre au Sénat.

Que retenir de cette enquête ?

  • Le regard porté sur le système de retraites actuel est assez critique : en effet, il n’est majoritairement jugé ni solidaire (39%), ni pérenne (24%) ou facile à comprendre (24%) et encore moins juste entre tous les actifs (19%).
  • Par conséquent, les Français, qu’ils soient déjà ou non retraités, se montrent peu confiants pour cette période de leur vie : si près d’un répondant sur deux se déclare confiant concernant son état de santé à la retraite (48%), ils ne sont que 36% à faire preuve d’une telle confiance concernant leur protection sociale et surtout 27% concernant leur niveau de vie à la retraite. Les femmes, les jeunes et les membres des catégories populaires font particulièrement part de leurs inquiétudes.
  • Dans ce contexte, une large majorité de Français (74%) s’affiche favorable à une réforme du système de retraite qui consisterait à fusionner au sein d’un même système les différents régimes actuels. A leurs yeux, une telle réforme serait susceptible de simplifier le système (82%), mais également de permettre la sauvegarde du système par répartition (74%) et d’améliorer l’équité des retraites (72%). Cependant, ils anticipent des grèves et manifestations majeures dans le pays en cas de réforme lors du prochain quinquennat (79%) et s’avèrent partagés sur l’impact d’une telle réforme concernant le niveau des retraites.

Lire la note détaillée de ce sondage (8 pages)

Lire le rapport Harris : Les Français et les retraites (11 pages)

Print Friendly, PDF & Email