19/10/16 Parcours gourmand à Lille

Qu’est ce que le « Parcours Gourmand » ?

Ce concept, très populaire aux États-Unis, consiste à s’arrêter chez des artisans pour y goûter des spécialités locales tout en visitant la ville : une exploration patrimoniale et gustative.

En France, étrangement, cette pratique est très peu développée ; Savor Lille vient juste de lancer cette expérience inédite qui plaira autant aux fins gourmets qu’aux férus d’histoire.

En baskets ou en poussette, entre copines et/ou copains et même entre collègues, il est préférable de partir le ventre vide pour apprécier jusqu’au bout la visite d’1,8 km ponctués de 5 arrêts avec 7 dégustations salées et/ou sucrées…

Plus de trois heures de visite culturelle et gourmande avec un guide local !
Téléchargez le bulletin d’inscription

Bulletin d’inscription Parcours gourmand

Étape n° 1 : Le Barbue d’Anvers

Deux mets typiquement flamands sont à l’honneur sur la table du Barbue, alors que notre guide nous raconte l’histoire des estaminets, à grands renforts de petites anecdotes et de photos anciennes qu’elle nous montre sur son iPad. Je vais quand même vous révéler que l’on a rincé nos gosiers avec une Trois Monts

Étape n° 2 : Alex Croquet

Alex Croquet, c’est le mec qui peut te parler de pain, de levain, d’eau et de musique pendant deux heures. Non stop. Ce type est fou, fou de pain, et c’est pour ça qu’on l’adore. Sa tarte à la clémentine est un délice, sa tarte au sucre revisitée.

Étape n° 3 : Le Vivat Factory

On continue la balade. Notre guide continue de nous raconter l’histoire de Lille. On est vite contents de pouvoir marcher un peu. Ce restaurant lillois, situé au pied de la cathédrale Notre Dame de la Treille, a tout pour plaire.

Étape n° 4 : La Capsule

Après un petit détour (parce que le Vivat et la Capsule, c’est vraiment juste à côté) qui nous permet de passer par l’Îlot Comtesse, la rue de la Monnaie et la place aux Oignons, nous voilà dans la Cave de la Capsule

Étape n° 5 : Meert

Dernier arrêt gourmand.  Après avoir mangé comme quatre, le parcours s’achève dans la plus grande des institutions lilloises, on parle bien sûr de Meert. La fameuse chocolaterie-confiserie connue et reconnue pour ses gaufres à la vanille de Madagascar, qui nous feront office de dessert pour conclure.

Conditions

 65€ par personne.

Depart 11h30 pour 3h30 de visite et de dégustation.

Bonne dégustation

Colette Chabrol-Comte

colette.chabrol@free.fr

Print Friendly, PDF & Email