03/05/2016 FNAR AFJ

Lire l’activité de la FNAR pour le mois d’avril 2016

Lire dans ce numéro le projet de loi créant un régime universel de retraite :

Un document général sur la nécessité de remplacer l’ensemble des systèmes français de retraite par un système unique par points applicable à tous les retraités sans exception, garantissant pérennité et équité de traitement, a été transmis au réseau CFR. Ce document facilitera la présentation de l’essence et de la pertinence du projet de loi aux diverses personnalités, notamment politiques, que les délégués CFR sur le territoire ont la charge de convaincre. L’examen du projet de loi lui-même, comprenant l’exposé des motifs, les moyens et 7 articles de loi poursuit sa progression au sein du Bureau de la CFR en vue d’une validation lors de l’A.G du 25 mai. Cette validation est une étape de la préparation de la CFR à l’interpellation des candidats à l’élection présidentielle dès qu’ils seront connus, interpellation à la fois sur une demande de représentation formelle de la CFR ainsi que sur le passage à un système universel de retraite peu après 2020, vers 2022 par exemple.

Par ailleurs, les assemblées générales des diverses associations CFR confirment la nécessité de fournir aux adhérents une information assez précise sur le concept de système universel de retraite, afin de les aider à convaincre l’ensemble de leurs associations respectives de l’intérêt du projet ; la Commission Retraites a examiné la version initiale d’un document qui sera à nouveau discuté lors de sa réunion du 13 juin.

Courbes de pouvoir d’achat 2015

Elles sont en cours de diffusion. Il n’est pas surprenant qu’avec une inflation nulle, la pension CNAV «revalorisée» de 0,1 %, et  des complémentaires non revalorisées, la hausse de 1,5% du salaire moyen  amplifie significativement la divergence des courbes salaires / pensions. Depuis 1992, année prise par la CFR comme origine de ses courbes, les salaires ont augmenté de 18,19% par rapport à l’inflation tandis que les pensions ont baissé, toujours par rapport à l’inflation, de 7,36% pour la CNAV, de 11,12 % pour l’Arrco et de 15, 85 % pour l’Agirc.

Voir la courbe de pouvoir d’achat à fin 2015

Télécharger Au Fil des Jours de mai 2016