19/02/16 Palais de Justice

LE PALAIS DE JUSTICE DE PARIS

 

Téléchargez la photo des repris de justesse !

Voir le diaporama de Martine

C’est par une belle journée, le 19 février 2016, que nous nous sommes retrouvés à 21 adhérents pour la visite du Palais de Justice de Paris.

Situé au cœur de Paris sur plus d’un tiers de la superficie de l’ile de la Cité, le Palais de Justice est une  ancienne résidence royale qui abrite aujourd’hui les principales juridictions parisiennes : Le Tribunal Correctionnel, le Tribunal de Grande Instance (TGI), la Cour d’Appel et également la Cour de Cassation.
Cet ensemble entoure la Sainte-Chapelle, est contigu au 36 quai des Orfèvres, abrite la Direction Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ) et est proche du Tribunal de Commerce, de la préfecture de police et de la Maison du Barreau ainsi que de la Conciergerie. En façade la cour du Mai donne sur le boulevard de Paris.

Un peu d’histoire
Construit au XIIIème siècle, Charles V l’abandonne aux administrations royales de plus en plus envahissantes. Ravagé par des incendies successifs : 1614-1776-1871, il est agrandi et en grande partie reconstruit au XIXème siècle. Ce fut l’un des plus grands chantiers de Paris.
La grande Chambre où siège le Parlement de Paris est chargé d’histoire. En 1905, avec loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les crucifix disparaissent, elle est rebaptisée la salle de la Liberté.
Quelques grands procès ont eu lieu dans cette salle notamment : ceux de Marie-Antoinette en 1793, d’Emile Zola en 1894, d’Henriette Caillaux en 1914, du Maréchal Pétain en 1944, du Docteur Petiot en 1946 etc.

Un peu de variétés
Plusieurs films ont été tournés au Palais de Justice : L’aventure c’est l’aventure (1972), Délits flagrants (1994), Commis d’office (2008), 9 mois ferme (2013), Un coup à prendre (2015) …

Vers le futur
Une partie du Palais de Justice déménagera vers le site des Batignolles et sera opérationnel en 2017.
Il accueillera le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal de Police, le Tribunal des affaires de sécurité sociale, Les Tribunaux d’Instance. Le Conseil des Prud’homme devrait rejoindre le Palais de Justice.
Seuls les Cours d’Appel et de Cassation resteront au Palais de Justice actuel.

Visite très intéressante avec une conférencière captivante

Chantal Sumer

La justice en France (20 pages en couleurs) 

L’organisation de la Justice (8 pages remises par Madame Verdeil)

Plan du Palais de Justice

Merci pour votre compagnie. Amitiés.
Philippe Mouzé, Vice-président
pmouze@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email