13/02/16 Visite du Lycée Henri IV

Après-midi très pluvieuse le samedi 13 février 2016 vers 14h30 en attendant de regrouper tous nos visiteurs, dont une partie réfugiée dans la superbe église Saint-Etienne du Mont.

Puis, nous avons été conduits dans le Lycée Henri IV, où notre conférencière, Madame Mazure, nous a pris en mains pour rafraîchir quelques dates de notre Histoire de France.

Mais je n’en dis pas plus, la suite vous la découvrirez dans quelques temps après que notre rédacteur désigné (il se reconnaîtra) aura affûté sa plume !

Dans cette attente, voici quelques photos. Merci pour votre active participation.

Philippe Mouzé

 

Téléchargez la photo des élèves !

Le Lycée Henri IV est l’un des plus prestigieux lycées de France.

Le site est occupé au VIème siècle par une église fondée par Clovis autour de laquelle viendront s’installer une communauté religieuse et son couvent, plusieurs fois transformé ou reconstruit au cours des siècles.

La visite permet de parcourir neuf siècles d’histoire et d’architecture (du 11ème siècle à nos jours). On traverse le réfectoire des moines, la salle des actes, le cabinet des curiosités, puis on gravit l’escalier des prophètes qui conduit à l’oratoire de l’abbé et à l’impressionnante bibliothèque des Génovéfains.

Si vous n’avez pu vous joindre à nous ce 13 février, sachez que ce site est visitable lors des journées du Patrimoine en septembre.

Philippe Mouzé

 

Print Friendly, PDF & Email